Le réchauffement climatique, s’il n’est pas retardé et limité, aura de graves conséquences sur l’environnement et sur la biodiversité. Il faut notamment citer : montée des eaux, acidification des océans, augmentation de la fréquence des phénomènes climatiques exceptionnels, hausse des températures, recrudescence des maladies, disparition accélérée des espèces animales et végétales…
Certains de ces phénomènes ont déjà commencé, il convient donc de mesurer l’ampleur de l’urgence climatique, et d’agir en conséquence, à savoir : parallèlement au changement de nos modes de vies, mettre en œuvre des moyens de production d’électricité locaux et décarboné.
Il est important de développer massivement les énergies renouvelables et ce, à toutes les échelles du territoire.
.....
Responsable régional Laurent DUWIQUET Supervision | Chef de Projets Solaires Jean-Sébastien BAL Pilotage | Ingénieur d'études Alexandre FORT Etudes techniques |
Coordinateur Ingénierie Projets Solaires Mathieu SELVAME Etudes techniques | Chargée d'affaires environnement Céline VAN HAECKE Etudes paysagères et environnement | Assistante de projet Yolande PASQUIE Gestion administrative |
Q ENERGY s’est engagé à maintenir un haut niveau d’échange avec les premiers concernés par le projet : les riverains et leurs élus.
Dans le cadre de l’application de l’article 6-4 de la Convention d’Aarhus et de l’article L.120-1 du CE en date du 15 novembre 2021, une période de 16 jours de concertation préalable au projet « Vouland » va être ouverte du lundi 21 octobre 2024 au mercredi 06 novembre 2024.
Ainsi, pour plus d’informations sur le projet, pour poser vos questions ou émettre des suggestions, rendez-vous sur l’onglet contact, ou consultez le registre à l'Hôtel de Ville de mairie de Laudun l'Ardoise (aux horaires d’ouverture) sur cette période.
Deux permanences publiques en présence du porteur de projet sont organisées à l'Hôtel de Ville de mairie de Laudun l'Ardoise :
Consultez le dossier de concertation préalable.
Consultez l'avis de concertation.
La demande de permis de construire devrait être déposée en décembre 2024. La demande sera ensuite instruite par un service de la Direction Départementale des Territoires du Gard qui consultera les différents services de l’Etat.
Plusieurs mois d’instruction seront nécessaires avant d’organiser l’enquête publique, dernière étape avant l’obtention du permis de construire.
Une phase de financement et de préparation du chantier s’en suivra afin de débuter les travaux en cours d'année 2026 en vue d’une mise en service industrielle du parc solaire en 2027.
Jean-Sébastien BAL
Chef de Projets Solaires
qef-solaire@qenergy.eu
Immeuble "Les Latitudes"
770, Avenue Alfred Sauvy
34470 PEROLS